C’est un dispositif moderne qui caractérise ma démarche, fruit de mes 19 ans de recherches et de pratique.
Je remarque qu’en France, on a tendance à cloisonner chaque discipline sportive, mettant ainsi de côté la transversalité qui existe entre elles. J’ai également fait ce constat auprès de mes élèves.
Cette vision, certes rationnelle mais trop souvent dogmatique, limite pourtant le champ des possibles de tout un chacun …
Après 10 ans d’expérience, je me suis ainsi autorisée à créer cette combinaison de Yoga / Pilates / Fitness : un tel triptyque suppose - outre une longue pratique personnelle - d’avoir enseigné à un public varié et d’avoir été confrontée à diverses pathologies.
Ce sont, cette expérience riche et l’idée de la quête du bien-être, qui m’ont amenées à associer ces 3 disciplines sans pour autant les mélanger.
Cette philosophie trouve aussi son application au sein d’une même discipline.
Par exemple, on voit aujourd’hui se multiplier différents « types » de Yoga (Hatha, Asthanga, Vinyasa, Bikram et j’en passe …).
A mon sens, il n y a pas un Yoga mais des Yogas. Chacun de ces Yogas ayant bien entendu un socle commun intangible.
Parce que le yoga est une pratique qui mobilise le plus intime et le plus personnel de soi-même, il importe que son enseignement repose sur des valeurs essentielles tels que :
Mes élèves me voient comme :
« Etant moi-même enseignante, je te remercie aussi pour tout ce que tu nous apportes en plus, ce surcroît d’énergie et d’ENTHOUSIASME, de PASSION qui font l’étoffe des professeurs inoubliables, cette VOLONTE de n’oublier personne, d’ETRE JUSTE, de stimuler l’attention autant que possible : LE VRAI DESIR de voir réussir ses élèves.
Car tu ne fais pas que mouiller le maillot, tu t’attaches à ROMPRE LA MONOTONIE de certains exercices en nous apprenant leur finalité, en plaisantant, en nous faisant un FESTIVAL DE METAPHORES et de comparaisons surprenantes et, parfois, avec un sens de l’autodérision qui est un atout formidable ».
Marie, 36 ans, élève depuis 6 ans.