Vanessa CLAVEL
Yoga, Pilates, Fitness, masseuse à Paris 19
06 84 76 02 25
 
75019 Paris
 
Vanessa CLAVEL
Yoga, Pilates, Fitness, masseuse à Paris 19

Pourquoi choisir Penser Yoga ?

Une expertise pointue

« Je te remercie pour ton professionnalisme, pour ton attention à chacun et chacune, pour ta rigueur, pour ta curiosité, pour ta capacité à nous pousser à nous dépasser tout en veillant à la juste exécution du geste, en accord  avec les profils des uns et des autres. »

Anna, 33 ans, élève depuis 4 ans.

Un service et trois disciplines

J’ai choisi de me concentrer sur ces 3 disciplines que sont le Yoga, le Pilates et le Fitness qui sont intimement liées et complémentaires :

  • Le Yoga, pour sa dimension philosophique : conscientiser ce que l’on fait et observer les bénéfices de sa propre pratique sur son mental, sur son quotidien et sur son rapport aux autres.
  • Le Pilates, pour travailler ses muscles profonds et sa souplesse : cette discipline permet de travailler ces deux aspects lors de chaque exercice.
  • Le Fitness, pour son large panel d’exercices, sans cesse renouvelables et complets liés à l’anatomie.

Une riche expérience

Depuis 10 ans, je pratique le Yoga et d’autres disciplines qui m’ont amenées à ne pas apprendre bêtement mais à pratiquerà m’interroger, à comprendre et à digérer les connaissances que l’on reçoit.

 Mon premier élève … c’est moi-même. C’est bien le minimum de savoir de quoi on parle lorsque l’on veut transmettre !

Des cours recherchés et réfléchis

Les cours que je propose sur « Penser Yoga » ont été réfléchis et expérimentés eu égard à la pluridisciplinarité de mes connaissances, de mes diplômes et grâce à l’écoute permanente des besoins et pathologies de mes élèves, dans le but de proposer des exercices adaptés et rendre mes élèves autonomes dans leur pratique.

Une précision technique

"Je fais du sport en comprenant ce que je fais et pourquoi je le fais".

Anna HUMBERT

Comprendre l'anatomie

« Merci ! Avec ton cours Spécial Dos, tu as réussi à associer effort et plaisir et santé : ton humour et tes blagues accompagnent nos efforts pendant les exercices. Mes problèmes de dos se sont atténués, j’ai une meilleure posture, tous les exercices sont ciblés et se font en douceur. Ton sérieux et ton cours sont inscrits dans mon équilibre sportif. »

Je suis fascinée et curieuse de cette extraordinaire machine qu’est notre corps. Dans mes cours, j’ai toujours insisté sur l’anatomie, important moyen de communication. Il est essentiel que l’élève comprenne et ressente ce qu’il active, renforce et/ou étire (la loi des antagonistes).

Une exigence pédagogique : dans chaque difficulté, il y a une opportunité

« Petit parallèle avec mon parcours scolaire, il n'y a que 2 enseignants qui ont eu une influence sur moi. Une prof comme toi,  je n’en avais jamais vue. Tu m’as fait découvrir le sport.

Tu me pousses à me dépasser, à m’améliorer, à être exigeante envers moi-même et envers les autres professeurs. 

Ce que j’aime c’est ta précision dans les mouvements, les explications que tu donnes (j’adore), comment exécuter un mouvement, que ressentir et où ressentir, surtout tu n'hésites pas à venir corriger une position mal interprétée : tout ceci donne du sens à ce que je fais.

Tout ceci est applicable dans les autres cours où la pédagogie est différente. Ton cours sur le dos est magique, je me tiens plus droite, je sens et  je ressens quand quelque chose ne va pas. Mes épaules se sont abaissées d'un étage et je me sens mieux. Tous tes cours sont diversifiés, les exercices renouvelés régulièrement et je progresse.

Je pense que tu es le genre de personne entièreexigeante avec toi-même comme envers tes élèves. Tu n’hésites pas à te remettre en question pour progresser et du coup à nous faire progresser. Tu as la capacité à t’adapter à ta classe, ce que j’admire (sérieuse ou rigolote), sans négliger l’essentiel : la sécurité de tes élèves. Merci pour tout, pour tout simplement être toi. »

Aurélie, 32 ans, élève depuis 6 ans.

Le protocole est indispensable pour donner un cadre à l’élève (nom de l’exercice, consignes de placement, consignes d’actions, consignes pour aller plus loin): le cadre le rassure et lui permet de progresser au fur et à mesure de sa pratique.

En tant qu’enseignante, je mets un point d’honneur à m’assurer de la bonne compréhension du cadre par mes élèves pour m’adapter efficacement à chacun. De plus, chaque élève ne vient pas pour les mêmes objectifs que son voisin, ni les mêmes motivations, ni avec les mêmes aptitudes.

Enfin, nous sommes tous sensibles à différents mode d’assimilations. Pour certains, c’est voir, pour d’autres, c’est écouter -au sens d’entendre – et pour d’autres encore, c'est de (res)sentir …

Un accompagnement dans la progression

Le bien-être de mes élèves est au centre de mes priorités.

Mon objectif est de leur donner ma connaissance, mes astuces et mes clés pour qu’ils apprennent efficacement et qu’ils aillent ainsi à l'essentiel !

J’aspire à rendre mes élèves autonomes pour leur permettre de comprendre par eux-mêmes. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront avoir les moyens de pratiquer de nouveau, mais aussi de transmettre.

Un état d'esprit moderne et libéré

Démystifier le yoga

Chacun rentre en Yoga ou dans une discipline sportive comme il le souhaite et il a le droit aussi de venir par curiosité.

A ce titre, le Yoga propose plusieurs approches que je développerai dans mes articles :

  • Le JNANA Yoga: par la connaissance par les écrits
  • Le RAJA Yoga: par le contrôle du mental
  • Le BHAKTI Yoga: par les chants, la dévotion
  • Le KARMA Yoga: par l’action désintéressée
  • Le HATHA Yoga: par la pratique des Asanas (postures)

Il est important de se laisser libre de venir pour :

  • Mieux se connaître physiquement et apprendre à s’écouter pour être à l’écoute de ses besoins et se faire d’avantage confiance,
  • S’étirer car on sent son corps à l’étroit comme dans un dressing trop rempli,
  • Se recentrer, s’ancrer, aller à l’essentiel,
  • Vivre mieux sa posture au quotidien pour que son corps pèse moins sur ses articulations,
  • Apprendre à écouter les autres,
  • Ralentir, se poser, s’arrêter pour mieux voir dans un monde qui nous semble parfois aller trop vite,
  • Trouver son propre temps,
  • Respirer, enfin !

Rendre la discipline accessible à tous

Mon métier consiste à être entendue et comprise de tous. C’est un de mes points d’honneur : être capable de trouver la pédagogie adéquate pour transmettre mes connaissances à mes élèves et faire en sorte qu’ils se les approprient.

Je suis passionnée par mon métier et convaincue par ce que j’enseigne puisque j’en ai fait l’expérience par moi-même.

Et pour qui n’aimerait pas le Yoga, le Fitness ou le Pilâtes, je le mets au défi de sortir de mon cours sans avoir trouvé le cours intéressant, sans avoir appris quelque chose et sans vouloir revenir.

Un état d’esprit dynamique

C’est inhérent à ma personnalité ; mes élèves me voient comme :

  • Authentique
  • Naturelle
  • Adepte de l'autodérision

« Etant moi-même enseignante, je te remercie aussi pour tout ce que tu nous apportes en plus, ce surcroît d’énergie et d’ENTHOUSIASME, de PASSION qui font l’étoffe des professeurs inoubliables, cette VOLONTE de n’oublier personne, d’ETRE JUSTE, de stimuler l’attention autant que possible : LE VRAI DESIR de voir réussir ses élèves. 

Car tu ne fais pas que mouiller le maillot, tu t’attaches à ROMPRE LA MONOTONIE de certains exercices en nous apprenant leur finalité, en plaisantant, en nous faisant un FESTIVAL DE METAPHORES et de comparaisons surprenantes et, parfois, avec un sens de l’autodérision qui est un atout formidable ».

Marie, 36 ans, élève depuis 6 ans.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.