Vanessa CLAVEL
Yoga, Pilates, Fitness, masseuse à Paris 19
06 84 76 02 25
 
75019 Paris
 
Vanessa CLAVEL
Yoga, Pilates, Fitness, masseuse à Paris 19

Qu'est-ce que le bassin neutre dans la technique Pilates ? pour ne plus avoir mal au dos.

L'objectif de cet article est de vous expliquer comment techniquement trouver votre propre "bassin neutre" - qui est différent selon la morphologie de chacun- pour ne plus souffrir de lombalgies.

 

 

ORIGINE DU MOT "BASSIN NEUTRE" :

Ce terme "bassin neutre " a été inventé par Joseph Pilates (1883-1967), créateur de la méthode Pilates.

Il signifie une position du bassin où la courbe normale du bas du dos est maintenue.

 Le bassin neutre est synonyme de : dos neutre, dos naturel, lordose.

                                            

  TRUCS ET ASTUCES :

Allongé sur le dos, je vous invite à placer le talon des mains sur les crêtes iliaques (petit os protubérant à l'avant de votre bassin) et le bout des doigts sur l'os du pubis.

 

Première étape :

Plaquez votre bas du dos sur le sol. 

Vous observez que votre pubis est en direction du plafond, donc l'extrémité de vos doigts également. 

Votre bassin est en rétro version, en dé-lordose. Plus le dire plus simplement, vos lombaires sont écrasées(Voir le dessin ci-dessous)

 

 

Deuxième étape :

Cambrez ou arquez votre bas du dos.

Vous observez que votre pubis est en direction du sol, donc l'extrémité de vos doigts également. 

Votre bassin est en antéversion. Pour le dire plus simplement un pont, une arche exagérée se dessine.

 

 

Troisième et dernière étape :

Maintenez votre main droite dans sa position initiale (et SURTOUT SANS BOUGER ce que vous venez de mettre en place).

Placez votre main gauche dans l'espace libéré par votre position neutre. 

Certains arriveront à glisser seulement l'extrémité des doigts et d'autres passeront la main entière.

 

 

BRAVO ! Vous venez de trouver votre bassin neutre !

Votre bassin neutre va consister à avoir le talon des mains et l'extrémité des doigts sur la même ligne, comme un petit plateau. Vous serez donc en appui seulement sur votre sacrum et sur vos dorsales.

Autrement dit, vous allez retrouver votre petit pont naturel qui correspond à votre lordose physiologique naturelle.

 

MISE EN PRATIQUE DU BASSIN NEUTRE

Pour vérifier le placement de votre bassin neutre et surtout expérimenter la sensation que cette position procure, vous pouvez placer une jambe puis l'autre en tablette.

 

Quand vous faites ce mouvement de ramener une jambe et une autre en tablette (comme la photo ci-dessus), VOUS NE DEVEZ NI ELOIGNER VOTRE BAS DU DOS DE VOTRE MAIN, ni l'ECRASER C’est ça l'astuce !

 

J'ai réalisé une vidéo pour vous apprendre à vous positionner correctement, puis vérifier que la position neutrepeut être maintenue en faisant d'autres mouvements.

Cliquez sur le lien ci-dessous : 

ALORS, POURQUOI PLACER SON BAS DU DOS EN BASSIN NEUTRE ?

 

- Pour stabiliser le bassin dans sa lordose naturelle. Tout mouvement du bassin modifie les 3 courbures cervicalo-dorso-lombaires. Elles interagissent les unes avec les autres. 

Comprendre et prendre conscience de la stabilité de votre bassin vous évitera d'endommager le reste de votre colonne vertébrale.

 

- Pour recruter votre muscle transverse. Votre transverse- muscle abdominale le plus profond- enveloppe tout votre bas du dos.

Il va être le garant d'une posture tonique et va soutenir vos lombaires, comme une gaine. On parle à juste titre dans le langage courant de "ceinture abdominale".

Il gainera également le dos pour éviter les douleurs lombaires et permettre une meilleure utilisation des membres supérieurs et inférieurs.

 

- Pour mieux respirer.. C'est à partir de votre socle (le bassin neutre) que le reste de la colonne va pouvoir se déplier en étant superposée comme des étagères. Votre diaphragme pourra donc avoir plus de place pour oxygéner votre corps et votre cerveau, pour un mieux- être au quotidien.

 

- Pour gagner en amplitude et pour travailler davantage vos muscles profonds, dans la pratique de certains sports.

 

 

- Pour être bien placé(e) en posture debout, sans souffrir de tassement vertébral. 

Vous aurez compris que le rôle du bassin dans la position neutre, s'il n'est pas respecté, peut avoir de lourdes conséquences sur le reste de la colonne vertébrale. 

Le mettre en pratique, vous permettra de ne pas endommager le reste de votre colonne vertébrale.

 

Votre colonne de profil forme un "S" avec une alternance de lordoses (des formes creuses) et de cyphoses (formes arrondies). C 'est grâce à ce fragile équilibre que l'on peut tenir longtemps debout en évitant les maux du dos.

 

- Pour être bien placer en posture assise, face à votre ordinateur, surtout si elles sont de longues durées. (Voir le dessin ci-dessous).

Il est important de bien aligner le corps, comme je l'explique dans le paragraphe précédent, pour éviter des lombalgies chroniques et de créer des déséquilibres musculaires et des tensions excessives sur les articulations.

                                          

 

Pour comprendre comment placer sa colonne en quelque minutes dans votre quotidien grâce à un simple mur, je vous invite à regarder ma vidéo sur youtube en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

En conclusion, la position neutre vous sera utile dans la vie quotidienne pour vous tenir droit sans effort et rester tonique en position debout ou assise sans douleurs rachidiennes.

Pour réserver et régler un cours ou un stage vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous:

 


En vous inscrivant à la newsletter, vous serez au courant des stages, des nouveaux articles concernant les activités que proposent penseryoga

Envoyé !


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.