Vanessa CLAVEL
Yoga, Pilates, Fitness, masseuse à Paris 19
06 84 76 02 25
 
75019 Paris
 
Vanessa CLAVEL
Yoga, Pilates, Fitness, masseuse à Paris 19

Est-ce que je peux faire un stage (de 3H00) si je suis débutant ?


L'objet de cet article répond à une question récurrente que se posent mes élèves - ou des intéressés- en ce qui concerne leur capacité "à tenir" un stage de 3 heures.

Il est aussi une réponse à une interrogation que j’ai sur le sens de certains mots galvaudés, comme ceux de "workshop" et "stage".

Tout d'abord définissons ce qu'est un débutant. Dans mes dictionnaires, j'ai trouvé :

- "Qui fait ses premiers pas dans une carrière".

- "Qui débute dans un apprentissage".

- "Une personne sans expérience".

Néanmoins, je comprends l'appréhension du néophyte qui peut se demander s'il arrivera à suivre parmi desgens qui pratiquent ces disciplines depuis un certain temps.

J'espère que la suite vous éclairera ou /et vous rassurera.

PREJUGÉ :

Quand on est débutant dans une discipline, on ne part pas de zéro.

Commencez par ne pas vous sous-estimer, même si chacun a ses limites et un parcours de vie différent. Vous allez être surpris par les possibilités que vous offrent votre corps et votre mental.

D'autre part, l'âge, le manque de souplesse, etc. ne doivent pas être un facteur de crainte à votre envie de faire un stage.

QUELLES QUALITES SONT-ELLES REQUISES PAR L’APPRENTI-YOGI ?

Ce qui compte avant tout est l'envie d'apprendre, la disponibilité d'esprit, la curiosité et la motivation. Ce sont des qualités que vous devez sûrement avoir.

Le rôle du professeur est de vous les révéler et de vous donner confiance en vos capacités.

 

J’illustrerai mon propos par l'adage bouddhiste qui dit :

 

             « Il n’a pas de tâche difficile qui ne puisse être décomposé en petites taches. »

lire l'article en cliquant sur le titre ci dessous:

Trois idées reçues autour du yoga

FAIRE CONFIANCE À SON PROFESSEUR :

 Vérifiez les diplômes et le nombre d'années d'expérience du professeur qui propose un stage. Renseignez-vous sur son site, son blog, ses réseaux sociaux, regardez ses vidéos, lisez ses articles et intéressez-vous à son parcours.

D'autre part, c'est la responsabilité du professeur d'observer, d'adapter et d'accompagner chacun des élèves et surtout un élève qui s'initie. 

 

 

« L’enseignement du yoga est une vocation qui exige à la fois d’avoir le sens du métier de service tout en recherchant l’excellence et d’être assez dévouée pour donner le goût de la onfiance en soi même au plus anxieux» Eva RUCHPAUL

 

 

Un professeur est un chef d'orchestre et je mets un point d'honneur à mettre tout le monde à l'aise : Tout le monde est sur un pied d 'égalité, à commencer par moi-même.

Même si je n'apprends pas au cours du stage les mêmes choses que vous, j'apprends toujours du "comment mieux apprendre aux autres".

Personnellement, enseigner à des novices est une opportunité de vérifier ou d'approfondir mes qualités pédagogiques. Faire preuve d’inventivité pour s’adapter. Eva RUCHPAUL appelle cela « le yoga selon »

Je pense justement que la qualité d'un professeur n'est pas de dicter des postures ou des enchaînements à des avancés(es) qui savent très bien se placer mais de décortiquer anatomiquement, d'ajuster le vocabulaire nécessaire pour être compris.

C'est également l'occasion pour les avancées de voir le chemin parcouru, voire de faire des piqûres de rappel sur des postures que l'on croit savoir faire.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur mon parcours

Qui suis-je?

LA COURSE CONTRE LA MONTRE

                   « Le temps se venge toujours de ce que l’on fait sans lui » 

Proverbe qui est la citation de chevet d’Ariane MOUCHKINE dans son livre" L'art du présent ".

 

 

Je suis pour le moins consternée par un certain nombre de professeurs qui se permettent d'intituler un cours de 1h30 ou 2 heures comme un « workshop » ou un « stage ».

Quand un professeur organise un stage, c'est normalement pour vouloir faire découvrir une discipline ou aborder une thématique en particulier. 

En partant de ce postulat, je ne vois pas comment on peut s'interroger sur une thématique, la comprendre, l'observer, la pratiquer avec tout ce que peut contenir ce mot (de patience, de répétitions ...) dans un format de 1H30 et même de 2H00. Parlons dans ce cas d'" Introduction à...".

Je sais que nous sommes dans un monde désolant où l'on nous fait bien trop souvent la promesse que les choses peuvent s'apprendre en un claquement de doigt.

" Comment maigrir en 1 mois, se faire des abdos en 10 jours..." et j'en passe. La vitesse, le diktat du rendement sont les maîtres mots.

Un ami avait monté une petite société de bijoux qui se trouve ne pas avoir marché et il me rappelle souvent cette pensée qu'il a retenue face à son échec : 

 

  "Le chemin le plus court (pour arriver à quelque chose) est le chemin le plus long".

 

À vouloir aller trop vite, on ne fait que survoler les choses et finalement on ne construit rien de solide. Autrement dit, on perd son temps.

Interrogez-vous sur une chose que vous faites très bien, que ce soit dans le cadre de votre quotidien ou de votre travail ; vous vous rendrez vite compte, qu'il vous a fallu des années ou en tout cas beaucoup de motivation, de curiosité, de volonté et de répétition pour y parvenir.

Il faut bien un minimum de temps (d'au moins 3H00 !) pour estimer recueillir les bénéfices de cette courte formation.

 

L'OBJECTIF D' UN STAGE

Je vous dresse une liste de mots inspirants :

- Prendre le temps : trouver son rythme personnel du moment.

- Assouvir une curiosité

- Comprendre

- Faire 

- Essayer 

- Se tromper

- Approfondir

- S'interroger 

Si vous avez un peu de temps, je vous invite à regarder ce film sur YouTube (en cliquant sur le lien ci-dessous) dans lequel je parle du yoga et de l'intérêt de faire des stages

.https://youtu.be/nJFwx2oL6js

VIVRE EN APPRENTI

Qu’importe ce bagage de naissance que nous portons, au fond, est-ce un fardeau ou une mallette au trésor ? Qui sait ?

Mots d’ordre : faire avec ce que l’on a et ce que l’on n’a pas. (S’en tenir à l’écoute de son potentiel)

Ne jamais croire qu'on est arrivé et que l'on sait tout : vivons en apprenti(e)s !

 

                       « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » Socrate

 

Vanessa Clavel

Réserver votre Stage des équilibres

 


En vous inscrivant à la newsletter, vous serez au courant des stages, des nouveaux articles concernant les activités que proposent penseryoga

Envoyé !


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.