Vanessa CLAVEL
Yoga, Pilates, Fitness, masseuse à Paris 19
06 84 76 02 25
 
75019 Paris
 
Vanessa CLAVEL
Yoga, Pilates, Fitness, masseuse à Paris 19

Les 7 différences entre le Yoga et le Pilates: Et leurs nombreux points communs.


 

Combien de fois m'a-t-on posé cette question depuis plus de 16 ans d'enseignement ! 

Le stage que j'organise le 29 août 2021 sur le thème du " Yogalates " est l'occasion idéale pour y répondre.

ORIGINE 

Le YOGA a été créé il y a des millénaires par différents maîtres en Inde.

Le PILATES a été créé au début du siècle par un seul homme: Joseph PILATES.

CORPS ET ESPRIT 

L'objectif de la pratique du Yoga est avant tout spirituel :les Asanas (postures) n'ont pas pour but de travailler uniquement le corps" pour le corps" mais de préparer à la méditation.

L'objectif de la pratique du Pilates est bio-mécanique : il consiste à renforcer la sangle abdominale, le "core" (en anglais), les muscles profonds et la souplesse articulaire. Il peut même être utilisée pour de la rééducation par le corps médical.

PHILOSOPHIE DE VIE 

Avant un cours, on pose une intention, un état d'esprit sur sa pratique que l'on appelle Sankalpa. L'objectif de ce Sankalpa est d'améliorer la connaissance de soi pour mieux gérer ses émotions, son stress et son anxiété.

La technique du Pilates est basée sur la concentration et la coordination des mouvements, ce n'est pas en soi une philosophie.

PROTOCOLE 

Dans le Yoga, les exercices se pratiquent debout et au sol.

Dans le Pilates, les exercices sont essentiellement au sol car ils sont l'adaptation des exercices créé à partir du Réformer Cadillac (machines inventées par Joseph PILATES)

RESPIRATION 

En Yoga, on inspire par le nez et on expire par le nez. L'objectif de cette respiration est la détente dans la posture.

En Pilates, on inspire par le nez et en expire par la bouche. L'objectif est l'engagement du transverse (muscle abdominal le plus profond).

LES SERIES D'EXERCICE 

En yoga, on fait les exercices une seule fois de chaque côté et on reste un certain temps dans chacune des postures en immobilité.

En Pilates, on répète plusieurs fois le même exercice 3 fois ou 10 fois quand on travaille les deux jambes en alternance.

LES ACCESSOIRES 

En Yoga, on utilise des briques, des sangles, des bolsters (traversin), des chaises.

En Pilates, on utilise des magic circle, des swiss Ball, des batons, des élastiques, des foan-rollers. 

 

LE LÂCHER PRISE

Dans le Yoga l'idée est de se laisser inspirer par la posture et d'être dans le" non agir". Pour illustrer cette idée, je citerais Eva Ruchpaul dans le livre "La confidence du souffle" de Colette POGGI.

"Le yoga c’est « le temps du rien ». La jachère, l’arrêt, le repos, la suspension : la promesse d’un silence fécond. Il faut accorder la plus grande valeur à cette jachère du non-agir, bénéfique et efficiente". 

.https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/8/9/2/006529892.jpg

Le Pilates avant de s'appeler PILATES, son inventeur l'avait nommé la " contrôlogie" : Ce qui constitue l'équilibre du corps et de l'esprit et le contrôle conscient de tous les mouvements musculaires ". Joseph PILATES

NOMBREUX POINTS COMMUNS ENTRE LE YOGA ET LE PILATES

INTROSPECTION 

Les 2 disciplines demandent une conscientisation et une concentration du mental. Développer une écoute de ses sensations pour une pratique intelligente.

COORDINATION

Les 2 disciplines requièrent une coordination entre la respiration et les mouvements.

PRECISION 

Les 2 disciplines cherchent à développer la capacité à utiliser des repères internes (proprioception sensation) ou externes, pour aller vers l'exactitude des mouvements en travaillant sur le schéma corporel : ces deux techniques recherchent la qualité, et non la quantité de mouvement.

POUR TOUS 

Les 2 disciplines s'adaptent à tous les âges, et à tous les moments de la vie (entre autres celui la femme enceinte) et à toutes les pathologies par une multitude de variations.

EXERCICES 

Les 2 disciplines possèdent de nombreux exercices en commun. Exemple : Navasana en Yoga et le Teaser en Pilates. 

ALIGNEMENT 

Les 2 disciplines sont au service de l'alignement du corps et de l'amélioration de la posture, grâce à un soin particulier apporté au placement de la colonne vertébrale dans tous les exercices.

FLUIDITE

Les 2 disciplines nécessitent une capacité à exécuter et enchaîner des mouvements de façon continue, sans fragmenter les exercices et les transitions.

En Ashtanga par exemple, on respecte le protocole des séries I et II.

En Pilates, il y a un ordre très précis des exercices à respecter qui ont été créé par Joseph PILATES.

En conclusion le Yoga et le Pilates sont complémentaires! Et à mon sens, indispensable " socle "à tout autre sport, et outil quotidien pour un meilleur art de vivre.

 

Vanessa Clavel

Pour Réserver et régler votre stage cliquer sur le lien:

Réservation et règlement du stage


En vous inscrivant à la newsletter, vous serez au courant des stages, des nouveaux articles concernant les activités que proposent penseryoga

Envoyé !


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.